Skip to content
Snippets Groups Projects

Hackathon / Portail Calcul-Stockage-Cloud

Le projet au jour le jour

Le projet

Toutes communautés confondues, les scientifiques, chercheurs comme ITA, sont de plus en plus souvent amenés à rechercher des ressources de calcul, de stockage, de cloud... En parallèle, la diversité des offres et la complexité du monde du calcul scientifique, des différentes technologies et formes de stockage, les rendent difficiles d’accès. Il faut donc accompagner les chercheurs en simplifiant le paysage des offres et en l’accompagnant avec une documentation dédiée.

Le projet Portail Calcul-Stockage-Cloud (PCSC) vise à créer un outil communautaire d’aide aux scientifiques. Pour ce faire, cet outil a comme but premier de les aider à trouver les ressources adaptées à leurs besoins et réellement accessibles. Au delà de répondre à la simple question “Où puis-je calculer ? Où puis-je stocker ?”, un second objectif, indispensable, est de proposer une documentation adaptée au débutant. Elle aura comme but de les aider à, entre autres, décrypter le vocabulaire idoine, spécifier leurs besoins et comprendre les enjeux de leurs choix.

Initié par et inscrit dans le Schéma Directeur du Numérique d’INRAE, sur le volet calcul, afin d’insuffler un premier élan et aboutir à un Proof of Concept (PoC), le Portail Calcul-Stockage-Cloud se veut être un outil 100% utile et 100% “mutualiste” des communautés des EPST :

  • utile à la communauté et à ceux qui aspirent à y accéder
  • gouverné par la communauté
  • construit par la communauté
  • maintenu par la communauté

Le temps est donc venu de construire ensemble notre outil !

Dates importantes :

Début le lundi 25 mai 2020 avec des visios de présentation pour que chacun trouve un créneau qui lui convient sur https://meet.jit.si/pcsc :

  • 9h-10h
  • 11h-12h
  • 14h-15h
  • 17h-18h

Semaine 1, 25 mai -29 mai 2020 : définition des objectifs

Semaine 2, 2 juin-5 juin 2020 : organisation des groupes de travail, recherche de compétences manquantes

Semaines 3 & 4, 8 juin-19 juin 2020 : production

Semaine 5, 22 juin-26 juin 2020 : mise en commun, réflexion sur la gouvernance

Investissement personnel

L’hackathon s’étale sur 5 semaines pour être le moins intrusif possible dans les emplois du temps des participants. Le best effort est de mise et aucun engagement ferme n’est demandé.

Fonctionnement

Plénières tous les vendredi de 11h à 12h

Outils utilité
https://meet.jit.si/pcsc Visioconférence (permet la connexion par téléphone contrairement au service rendez-vous de Renater)
https://team.forgemia.inra.fr/hackathon-portail-calcul communication écrite entre les participants
https://forgemia.inra.fr/hackathon-portail-calcul Forge de l’hackathon, tout y est : l’organisation, les tickets, le kanban, le code...
https://team.forgemia.inra.fr/hackathon-portail-calcul/channels/town-square Chat "Ici on discute de tout"

Inscription

  1. S'authentifier une première fois sur la forge : https://forgemia.inra.fr/hackathon-portail-calcul
  2. Envoyer un courriel d'inscription à alexandre.dehne-garcia@inrae.fr et tovo.rabemanantsoa@inrae.fr
  3. Venir à une des visio du 25 mai (si ce n'est pas possible, on trouvera un autre créneau ou venez quand vous voulez les jours d'après)